Une belle pelouse fait partie des caractéristiques les plus recherchées des jardins du monde entier. Entretenir un jardin, travailler le potager, tailler les arbres, chaque activité possède son outil de jardinage ou de bricolage.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre quête de la pelouse parfaite : la tonte, la fertilisation et l’arrosage, la gestion des mauvaises herbes et l’aération.
La tonte
Une tonte régulière est importante pour épaissir l’herbe. La tonte s’effectue du printemps à l’automne et la fréquence de coupe varie selon la saison et l’usage auquel vous destinez votre gazon. Pour avoir un beau gazon, il faut avoir une tondeuse adaptée à votre terrain. Il existe des tondeuses-robots pas trop chères, au-delà des différentes formes, certains se démarquent par leur efficacité et leur système de fonctionnement. Ces derniers proposent des fonctions basiques et peuvent satisfaire de simples sollicitations.
La fertilisation et l’arrosage
Pendant la tonte, l’herbe perd tous ses nutriments alors il convient de les remplacer en vue d’obtenir une pousse optimale. Il est donc nécessaire de fertiliser sa pelouse quatre à cinq fois par semaine avec des engrais particuliers qu’on trouve couramment dans une boutique à jardinage. Cependant, il faut arroser sa pelouse assez souvent pour la garder verte et fraîche. Si vous avez planté une nouvelle pelouse, il importe de l’arroser une fois par jour afin de permettre aux graines de germer et aux racines de bien se former.
La gestion des mauvaises herbes et l’aération
C’est fort possible de gagner la bataille contre les mauvaises herbes si on a la bonne technique. Les mauvaises herbes de petites tailles peuvent être retirées manuellement. Il est impératif d’enlever le plus de racines possible pour ralentir voire éviter la repousse. Aussi, les racines de votre gazon ont besoin d’air pour respirer et pousser. Il peut s’avérer judicieux de scarifier la pelouse pour éliminer mauvaises herbes mortes et autres débris.