Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite histoire du canapé Chesterfield

Au-delà de la simple marque, Chesterfield fait désormais référence à un style de canapé particulier issu de la grande bourgeoisie anglaise.

 Malgré le temps, celui-ci demeure toujours un réel bijou de la décoration intérieure, qui a su parfaitement vieillir, voire se bonifier avec le temps.

Origine du canapé Chesterfield

 On attribue le premier canapé Chesterfield à un Comte anglais du XVIIIe siècle, Lord Philip Stanhope, 4e Comte de Chesterfield. Celui-ci aurait demandé à un artisan local de la ville de Chesterfield de lui concevoir un modèle de canapé en cuir capitonné confortable. Ses accoudoirs arrondis et ses boutons qui ornent son cuir clouté à la structure en firent un canapé unique en son genre, fruit d’un travail d’une minutie impressionnante, et qui caractérise aujourd’hui le style So british.

 A la mort du compte, le canapé fut donné à son filleul, Mr Dayrolles, et ce fut lui qui contribua à l’essor du canapé en faisant réaliser plusieurs autres modèles, tant le travail artisanal du sofa l’avait fasciné. Le modèle s’est alors très vite invité dans les palais royaux, bureaux d’affaires, hôtels de luxe et gentlemen’s club, puis, réservé à l’élite de la grande bourgeoisie anglais, s’est exportée au-delà des frontières britanniques jusqu’aux colonies.  

Un style intemporel

 Nombreuses ont été les séries ou les films qui ont repris ce fameux canapé en cuir capitonné dans leur décor. Par la qualité de sa matière première, le cuir matelassé, l’ameublement boutonné, la structure en pin contreplaqué ou en hêtre massif, le canapé Chesterfield est devenu est un des canapés les plus robustes, les plus confortables et qui vieillit bien avec le temps. En effet, le cuir utilisé dans les modèles traditionnels, généralement un cuir de vachette épais enduit d’un vernis satiné nourrissant, comme le vin, se bonifie avec le temps, d’où son look vintage aujourd’hui tellement recherché.

Mais le Chesterfield a également su s’adapter aux tendances et à l’évolution des des goûts du consommateur. On trouve en effet aujourd’hui des modèles revisités, aux revêtements plus modernes et moins coûteux : troquez le cuir par du tissu ou du velours, plus économiques, plus contemporains, tout en conservant les effets capitonnés et les bras roulés si caractéristiques du canapé, et laissez-vous séduire par la gamme de couleurs proposées.

Ainsi, désormais, le canapé Chesterfield se décline en différents modèles et dans tous les styles. Que votre salon soit vintage, baroque, classieux, british chic ou moderne, celui-ci saura apporter sa touche d’élégance par sa majestuosité inégalée.

 

Les commentaires sont fermés.